Le Jade
Le jade : découvrez les vertus de la pierre de la pureté
Origine de la pierre de jade
La pierre de jade est la pierre de la pureté aux nombreux vertus . Ses couleurs varient du vert clair au vert foncé. Son nom vient des conquistadors espagnols qui l’ont appelée piedra de ijada qui signifie pierre de la fosse iliaque. Elle a été nommée ainsi car elle était utilisée contre les douleurs intestinales. Elle fait partie de la famille des Augites. Les plus grands gisements de jade se trouvent en Birmanie, au Canada, en Chine, aux États-Unis, au Guatemala, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Russie.
La pierre de jade a toujours été utilisée en Inde et en Chine, tant pour fabriquer des objets décoratifs et artistiques, que pour ses propriétés et les croyances selon lesquelles cette pierre permettrait d’éloigner les mauvais esprits. En Europe, à partir du 16ème siècle, la pierre de jade était utilisée principalement pour faire des objets décoratifs.
Vertus de la pierre de jade
En lithothérapie, la pierre de jade représente la pureté, l’honnêteté. La justice et la moralité font partie des atouts forts de la pierre jade, tout comme la médiation, l’équilibre, la balance et la négociation. Parmi ses autres vertus sur le plan mental, le jade enlèverait la culpabilité et permettrait de se confronter à la réalité. Elle peut aider à trouver la paix intérieure en libérant l’esprit des ruminations mentales.
La pierre de jade peut donc être utilisée pour retrouver une relation saine avec soi-même et les autres, particulièrement lors de périodes difficiles à traverser.
Association de la pierre de jade avec d’autres pierres
La pierre de jade se marie parfaitement avec des pierres douces qui lui ressemblent, comme l’aigue marine, le quartz rose, l’amazonite et la perle d’eau douce. En revanche, il faut éviter d’associer le jade avec des pierres ayant des énergies trop puissantes comme l’œil de tigre, le spinelle noir ou la howlite.