L-Hématite d.or.é.mi

L'Hématite

L'hématite : découvrez les vertus de la pierre d'ancrage

Origine de l’hématite

L’hématite est une pierre d'ancrage de couleur noir-gris métallisé utilisée depuis très longtemps pour ses nombreuses vertus. Son nom vient du latin haematites qui signifie sang.  Cette pierre fait partie de la famille des Corindon-hématite. Les plus grands gisements d’hématites se trouvent en Angleterre, en Allemagne, au Brésil, en Espagne, aux États-Unis, en France, à l’île d’Elbe, en Italie, et en Norvège.

Durant la préhistoire, l’hématite était utilisée réduite en poudre pour en faire un pigment rouge pour la peinture. Ensuite plus tard, en Egypte, l’hématite était utilisée pour réduire les troubles liés au sang. En effet, l’hématite teinte l’eau en rouge lorsqu’elle est plongée dedans, cela fait donc penser à la couleur du sang.


Vertus de l’hématite

En lithothérapie, la pierre d’hématite dispose d’une forte énergie et d’un gros potentiel d'ancrage, de protection ainsi qu’équilibrage du corps et de l’esprit. L’hématite aide également à se respecter, à prendre confiance en soi, et favorise donc la communication, la concentration, et consolide la mémoire et la pensée.

Cette pierre est également liée au sang, et permet de favoriser la chaleur corporelle, et l’harmoniser en fonction des besoins du corps. Elle peut aussi aider à lutter contre les excès et les addictions.


Association de l’hématite avec d’autres pierres

La pierre d’hématite s’associe très bien avec le jaspe rouge pour renforcer l’ancrage, ainsi qu’avec l’œil de tigre et la cornaline pour favoriser la volonté et la détermination. Elle se marie également bien avec la pierre de soleil pour la confiance en soi et le positivisme.

Retour au blog