L'Améthyste
L'améthyste : découvrez les vertus de la pierre de l'humilité
Origine de l’améthyste
L’Améthyste est une pierre de couleur violette utilisée depuis très longtemps pour ses nombreuses vertus notemment celle de l'humilité. Son nom vient d’une nymphe grecque nommée Amethystos et signifie la sobriété. Les plus grands gisements d’améthyste se trouvent en Australie, au Brésil, à Madagascar, en Russie et en Uruguay. Elle fait partie des quartz.
Historiquement, l’améthyste était utilisée par les Etrusques et les Egyptiens comme pierre d’ornement à des fins décoratives. Grâce à sa couleur violette et à sa beauté naturelle, la pierre d’améthyste a toujours été utilisée sur des objets précieux, comme des couronnes britanniques ou russes, des broches pour les femmes nobles, ou encore des verres pour boire le vin.
Vertus de l’améthyste
En lithothérapie, la pierre d’améthyste représente l’humilité et la sagesse. Elle permet de stimuler l’intelligence, la créativité et l’imagination. C’est aussi une pierre qui permet d’aider à repousser les sentiments négatifs, comme la colère, la tristesse, les inquiétudes, les angoisses et les peurs.
La pierre d’améthyste permet également de contribuer à la purification d’un lieu. Elle apportera donc la paix et la relaxation des personnes portant cette pierre sur elles.En tant que pierre d’humilité et de sagesse, l’améthyste favorise la méditation et la concentration, et permet de trouver le calme.
Association de l’améthyste avec d’autres pierres
Esthétiquement, marier la couleur violette de l’améthyste avec de l’or jaune permet de la rendre joviale et solaire. Associée avec une pierre noire, ces deux couleurs donneront un côté mystérieux et plutôt sombre au bijou.
D’un point de vue spirituel, la pierre d’améthyste d’associe très bien avec d’autres pierres ayant un grand pouvoir spirituel, comme la pierre de lune ou le quartz rose. En revanche, il faut éviter d’associer l’améthyste avec certaines pierres qui pourraient absorber l’énergie de l’améthyste, comme la tourmaline noire, la turquoise, ou l’œil de tigre.